Isoler ma toiture avec ou sans permis d’urbanisme ?

Votre toiture n’est pas encore isolée et vous désirez faire les travaux nécessaires mais vous ne savez pas si vous devez d’abord demander un permis d’urbanisme et être accompagné par un architecte pour isoler votre toiture ?

Récapitulons ensemble les règles pour isoler sa toiture en Wallonie. 

Quelle autorisation pour refaire sa toiture ?

Que vous désiriez isoler une toiture plate ou une toiture inclinée, si vous isolez par l’intérieur vous n’aurez pas besoin de permis d’urbanisme en 2023.

Par contre si la toiture est isolée par l’extérieur, dans certaines conditions vous pouvez être soumis à un permis d’urbanisme sans le concours d’un architecte. 

isoler-toiture-permis

Concrètement, les travaux d’isolation de votre toiture seront dispensés d’un permis d’urbanisme si les matériaux utilisés ont le même aspect que la toiture actuelle. La couleur et les matériaux devront aussi être conformes au Guide Régional d’Urbanisme s'il y en a un qui couvre votre parcelle. Consultez la carte ici pour le savoir. Pour être dispensé d’un permis vous devrez également respecter les exigences énergétiques PEB et l’épaisseur d’isolant sera de maximum 30 cm.

Si l’ensemble de ces conditions n’est pas respecté et que vous dérogez à un des critères, il vous faudra déposer un permis d’urbanisme ne nécessitant pas le recours d’un architecte.

Les démarches administratives vous rebutent? Ne baissez pas les bras et contactez-nous!

Obtenez facilement votre Permis d'Urbanisme grâce à Airplan.

Réaliser son projet n’est plus le parcours du combattant.
Contactez notre équipe d'experts pour en savoir plus.

Puis-je placer un Velux sans permis d’urbanisme ?

Si vous voulez profiter des travaux en toiture pour ajouter des fenêtres de toit, il se peut que vous deviez demander un permis d’urbanisme.

Afin que les travaux soient dispensés de permis, il faut que les modifications fassent moins d’un quart de la longueur du bâtiment. Si la largeur du ou des nouvelles fenêtres fait plus d’un quart de la longueur, alors vous devrez déposer un permis d’urbanisme comprenant l’annexe 9 ce qui ne nécessite pas obligatoirement le recours à un architecte.

Si vous prenez un architecte, celui-ci pourra vous accompagner sur les démarches administratives, le choix des entrepreneurs grâce au comparatif de prix qu’il fera et le suivi des travaux. 

Quelles aides et primes pour refaire sa toiture en 2023 ?

Pour obtenir les primes les plus intéressantes, vous devez commencer par un audit qui devra être réalisé par un auditeur agréé.

N’hésitez pas non plus à contacter les plateformes locales de rénovation qui accompagnent les citoyens dans l’audit, les demandes de primes mais aussi le choix des entrepreneurs et le suivi des travaux.

Si vous ne passez pas par un auditeur, vous pourrez quand même avoir une aide financière pour l’isolation de votre toiture grâce à cette prime délivrée par le SPW.  


Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Contactez-nous !