Déposer un permis d’urbanisme à Liège

Airplan vous aide à compléter votre permis d’urbanisme en parcourant automatiquement toutes les règlementations de la commune.

Nous vous aidons à déposer un permis complet !

Déposer un permis d’urbanisme à Liège

Spécificités pour déposer un projet à l’Urbanisme de Liège

Il est important de noter que le permis d'urbanisme est soumis à certaines conditions et restrictions, qui peuvent varier selon l'emplacement et le type de projet mais aussi selon des règles et procédures propres à chaque commune.

Le Collège communal a d’ailleurs adopté des directives qui régissent l’analyse et l’octroi des permis d’urbanisme à Liège en 2023. Si votre projet touche aux thématiques suivantes, prenez connaissance des directives pour concevoir le projet : division d'immeuble en plusieurs logements, création d'une résidence de grande taille pour étudiants, stationnement pour vélos, stationnement de véhicules + zone de stationnement, enseignes commerciales, saillies, qualité des logements, gabarits, enquête et annonce d'initiative, charge d'urbanisme.

Si votre parcelle est couverte par le Guide régional d’urbanisme ou GRU, vous pouvez consulter son contenu ici.

Il y a également un règlement communal de la Ville de Liège concernant la conservation de la nature, des arbres et des haies.

Annexe 4 ou annexe 9 : quel document utiliser?

La Ville de Liège a personnalisé les documents à utiliser pour déposer une permis d’urbanisme avec ou sans architecte.

Retrouvez ces documents ici.

Si vous utilisez les documents génériques communs aux communes, utilisez les répertoires Airplan et copiez-collez uniquement les différences. Cela vous permet d’utiliser vos documents pré-remplis :

Comment dépôser un permis d’urbanisme ou un avis à Liège

Afin de déposer votre dossier au service de l’Urbanisme de la Ville de Liège, vous pouvez vous rendre sur place ou l’envoyer.

Le dépôt sur place nécessite la prise d’un rendez-vous. Contactez les au 04/221 90 99.

L’envoi doit être effectué par courrier recommandé et adressé au Collège communal, Département de l'Urbanisme, Place du Marché 2 à 4000 Liège. Si vous déposez votre permis d’urbanisme par courrier, vous devez effectuer le paiement de la redevance avant envoie du dossier. Les coordonnées du compte de l'Administration communale de Liège sont BE 58 0910 1181 9679.

Vous avez subi les inondations ? Indiquez-le dans votre dossier. Vous pouvez également demander une exemption de la redevance.

Permis d’urbanisme à Liège : combien d'exemplaires du dossier sont à fournir ?

Pour un permis d’urbanisme simple, vous devrez fournir 4 exemplaires. Selon la typologie de votre projet, l’avis de différents services peut être demandé ce qui modifie le nombre d’exemplaires nécessaires. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de la commune ou de l'administration compétente avant de déposer une demande.

Le service de l’Urbanisme de la Ville de Liège demande également à fournir une copie numérique à envoyer à l'adresse urbanisme@liege.be (en précisant la référence du dossier). Les documents doivent être générés en PDF et classés en deux fichiers, l’un reprenant les plans et l’autre, les documents administratifs.

Délais d’instruction d’une demande à l’Urbanisme à Liège

Il y a d’abord un premier délais de 20 jours après le dépôt du permis d’urbanisme. Ce délais permet au service de statuer si le dossier est complet ou pas. A partir de l’accusé de réception de la complétude du dossier, l’autorité a 30 jours pour se prononcer si c’est une demande simple avec ou sans architecte. Si le permis d’urbanisme est soumis à une enquête publique ou que l’avis d’instances consultatives ou du fonctionnaire délégué est requis, le délai varie entre 75 et 115 jours. Le délai pour la procédure de permis d’urbanisme est normalement annoncé dans l’accusé de réception de complétude du dossier.

Une fois obtenu, le permis est valable pour une durée de 5 ans (avec prorogation possible). Cela signifie que les travaux autorisés doivent être exécutés dans les 5 années.

Contacter l'Urbanisme de Liège

Adresse de l’Urbanisme de Liège : La Batte 10 à 4000 Liège

Numéro de téléphone de l’Urbanisme de Liège : +32 (0) 4 221 90 57 tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Adresse email : urbanisme@liege.be

Consultez les documents d’urbanisme de la ville de Liège

Plan de secteur à Liège

Le plan de secteur définit l’affectation des parcelles. La Ville de Liège est principalement référencée en zone d’habitat. Pour savoir dans quelle zone se situe votre parcelle, consultez le lien ci-dessous.

Guide communal d’urbanisme (GCU) à Liège

Le guide communal d'urbanisme reprend des indications applicables aux actes et travaux soumis à permis d’urbanisme. Il a une valeur indicative. La ville de Liège est couverte par un règlement relatif à la protection des arbres et des espaces verts. 

Schéma de développement communal (SDC) à Liège

Le schéma de développement communal reprend les objectifs communaux de développement territorial et d’aménagement du territoire ainsi que leurs principes de mise en oeuvre. En 2022, la ville de Liège n’est actuellement pas soumise à un schéma de développement communal.


Besoin d’aide pour vos permis d’urbanisme à Liège ?

Moins de paperasse, plus de sérénité avec Airplan.